La Clairière O Canapé

26/01/2022 | Infos, Nouveauté

C’est quoi, un canapé forestier ?

L’idée du canapé forestier a émergé des pays scandinaves dans les années 1950, puis s’est propagée en Allemagne et en Suisse. Le canapé forestier est une sorte de banc circulaire fait de branchages empilés entre des pieux plantés en 2 cercles. Le grand cercle forme ainsi le mur et le petit quant à lui, offre une assise. On y trouve aussi au centre un foyer qui permet de se réchauffer, de cuisiner. Il n’y a pas de toit ! Alors, en cas de mauvais temps, on tend une corde entre deux arbres. Puis, on tire une bâche au-dessus de la cabane.

Canapé forestier sous le soleil hivernal
vue intérieur du canapé forestier
automne au canapé forestier

Les études scientifiques le montrent, un contact régulier avec la nature est très bénéfique pour les adultes comme pour les enfants. Il agit positivement sur notre santé mentale et physique ! Ainsi, les activités en forêt favorisent le bien-être, le développement de l’estime de soi et des compétences sociales. Elles renforcent le système immunitaire et diminuent le rythme cardiaque, elles améliorent les fonctions cognitives…. De plus, ces activités extérieures permettent aux êtres humains de vivre des expériences captivantes et d’éveiller leurs sens Elles invitent à prendre le temps de découvrir attentivement ce qui les entoure, d’exprimer leur imagination, leur âme d’artiste et d’aventurier !

La clairière au canapé

Régis, Anne Lise, Philippe et Antoine ont imaginé la Clairière O’Canapé et crée une association dans le but de mettre à disposition un lieu et un canapé forestier. Ce lieu est pensé pour un public de personnes en situation de handicap, de groupes d’enfants, de groupes soucieux de leur bien-être (retraite yoga, groupe de méditation guidée…). Ou encore à des entreprises dans une démarche d’amélioration du bien-être de ses collaborateurs…

La Clairière O’Canapé propose des activités permettant de se reconnecter à la nature et offre à ces publics des animations variées et des temps de partage.

Quelques exemples d’activités : méditation, échange autour d’un feu de camp (musique, chant, astronomie, silence……), soirées contées, fabrication d’objets (appeaux, hochets en jonc,  paniers en bois) Land Art, fabrication d’un objet naturel qui restera à la Clairière O ’canapé (hôtel à insectes, nichoirs,  tressage de branches, mobiles, affichages en bois, barrières, ponts en bois…), observation du milieu forestier et découverte de la faune et la flore, éveil des 5 sens, projections de petits films en lien avec la Nature.

Les activités proposées sont adaptées, avec comme valeurs essentielles les notions d’écoute, de partage et de plaisir !

En journée, demi-journée, goûter, soirée ou apéro.

Le lieu est également ouvert aux animateurs souhaitant intervenir et créer des groupes de bien être dans ce lieu magique…

Renseignements : clairiere.o.canape@gmail.com ou contact@lepetitmonty.fr

 

La Clairière O'Canapé est dans la presse localeArticle ouest France du 30 Décembre 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Toutes les infos et actualités du Petit Monty!

Catégories

Archives