Le Bocage vendéen est un paysage de collines bordé par de nombreuses rivières.
Généreux par nature, il propose une grande variété d’activités pour tout visiteur curieux de mieux le connaître.


En gare de Mortagne-sur-Sèvre, il est « un train pas comme les autres » : une locomotive à vapeur emporte ses voyageurs pour une virée pittoresque de 22km dans le bocage. Le Chemin de fer de la Vendée promet un voyage dans le temps, où l’on retrouve décors et ambiance de la Belle Époque.



Si vous êtes curieux de rencontrer un pays à la forte personnalité, Mallièvre se découvre au fil de ses rues pentues.
Tout comme Mouchamps, elle est labellisée « Petite cité de caractère ».

Découvrez le Château de Tiffauges en famille… Ce château est classé monument historique depuis 1957. Gilles de Rais, seigneur et maréchal des lieux a inspiré à Charles Perrault l’histoire de Barbe bleue.


Saint Laurent sur Sèvre est surnommée la ville sainte.
Elle rend hommage au prédicateur Montfort et accueille tous les visiteurs au sein de sa cité.



Le Mont des Alouettes propose un panorama sur les collines vendéennes ; à l’époque de la Révolution, il servait surtout de promontoire stratégique.

L’Historial de la Vendée, un musée sur l’histoire départementale qui ne ressemble à aucun autre. Vous y trouverez des sculptures de la Renaissance côtoyant les personnages du Manège Enchanté !


À Saint-Mesmin, le château-fort est fort… en animations ! La bâtisse médiévale excelle dans les visites, jeux et saynètes à destination du jeune public.



Allez également visiter la proche ville de Cholet.
Le Musée du textile y donne les clefs pour tout savoir du fameux petit mouchoir à carreaux.

Faites un tour au Marques avenue La Séguinière, pour une après midi shopping…


Le Logis de la Chabotterie s’insère au temps de la Révolution en racontant l’histoire guerrière du chevalier de Charette. Jouant le contraste, les salons du logis exposent la vie paisible des nobliaux campagnards. Vous y retrouverez aussi de nombreuses animations, des concerts aux expositions.



Côté nature, le bocage vendéen offre un paysage propice aux randonnées et aux balades à vélo.


La Vallée de la Sèvre s’apprécie aussi sur l’eau : elle est reconnue pour ses balades en canoë (Canoë Poupetet ses parties de pêche.



La vallée de la Sèvre, tout comme les bords de Loire, regorge de ces chemins variés, représentant près de 1850 km.


Laissez-vous entraîner dans le magnifique Parc Oriental de Maulévrier.
Ce parc de 29 hectares est le plus grand jardin japonais d’Europe !  Laissez vos sens s’éveiller et découvrez les nombreuses espèces de plantes, les bonsaïs, les céramiques… Venez assister aux journées d’exception qui présentent des animations  ainsi que des œuvres de Land Art.

Top